5 aliments riches en fibres que vous ne mangez probablement jamais, alors que vous devriez

Les fibres sont un élément essentiel de tout régime diététique bien conçu. Après tout, on ne les trouve que dans les végétaux, ce qui signifie que vous n’en trouverez nulle part ailleurs, pas même dans les viandes maigres les plus saines et dans les autres composantes de votre régime alimentaire.

Bien que votre corps ne les digère pas, il a besoin des fibres pour réguler la vitesse de la digestion, vous aider à vous sentir rassasié et garder votre système cardiovasculaire en bonne santé. Et tandis que la plupart des personnes aux régimes comprennent qu’elles devraient manger des aliments riches en fibres, peu d’entre elles connaissent les meilleures sources pour s’en procurer. Beaucoup ne savent pas qu’il y a beaucoup d’aliments moins connus qui regorgent de fibres.

Dans cet article, nous vous disons tout sur les fibres et vous parlons de 5 aliments riches en fibres que vous ne mangez probablement pas, mais que vous devriez.

Tout sur les fibres
Il y a deux sortes de fibres: les fibres solubles et les fibres insolubles:

  • Les fibres solubles – comme leur nom l’indique, les fibres solubles ont pour rôle de dissoudre. Leur fonction première est de réduire le cholestérol.
  • Les fibres insolubles – elles ne se dissolvent jamais, peu importe la distance parcourue par votre système digestif. Leur but principal est de garder votre système digestif en bonne santé.

Tous les aliments riches en fibres vous aideront à vous sentir rassasié. Et si vous consommez les bonnes quantités, vous pouvez éviter les ballonnements et les gaz souvent associés à une forte consommation de fibres et ainsi obtenir tous les avantages sans les effets secondaires désagréables.

5 aliments riches en fibres que vous ne mangez probablement jamais, alors que vous devriez

Voici 5 aliments que vous ne mangez probablement pas, mais que vous devriez inclure dans votre alimentation.

  1. Les pois cassés – Les pois cassés contiennent 16,3 grammes de fibres par tasse lorsqu’ils sont cuits. Ils sont le plus souvent utilisés dans les plats étrangers, en particulier dans la cuisine indienne. Cependant, vous pouvez également en faire une délicieuse soupe de pois cassés qui vous permettra de vous sentir rassasié pendant des heures!
  2. Les lentilles – Une fois cuites, les lentilles contiennent 15,6 grammes de fibres par tasse. Et bien que de nombreuses personnes au régime mangent régulièrement des haricots de toutes sortes, peu d’entre elles consomment des lentilles en quantités similaires. Les lentilles sont incroyablement polyvalentes et peuvent être transformées en plats de riz, hamburgers, soupes et plein d’autres recettes. La bonne nouvelle est que vous pouvez ajouter les lentilles à des recettes que vous aimez pour augmenter votre apport en fibres sans pour autant compromettre vos repas préférés.
  3. Les artichauts – Saviez-vous qu’une fois cuits, les artichauts contenaient 10,3 grammes de fibres pour un légume de taille moyenne? En fait, les artichauts font partie des légumes les plus riches en fibres, et sont faciles à préparer lorsque vous savez comment vous y prendre! Vous pouvez les faire rôtir avec des assaisonnements simples pour un accompagnement délicieux à vos repas.
  4. Les poids – Les pois représentent une autre source excellente de fibres, avec pas moins de 8,8 grammes par tasse lorsqu’ils sont cuits. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement en faire de la purée et les ajouter à d’autres plats ou aux sources de protéines.
  5. Les framboises – Les framboises sont les seuls fruits sur cette liste, mais elles contiennent 8 grammes de fibres par tasse lorsqu’elles sont crues. Délicieuses et sucrées, les framboises peuvent être dégustées avec de la farine d’avoine, de la bonne crème, ou tout simplement nature!

Augmentez votre consommation en fibres avec des menus délicieux

Les aliments riches en fibres ne sont pas souvent considérés comme délicieux, mais ils peuvent l’être. Faites votre choix sur la liste ci-dessus pour apporter des changements simples dans votre alimentation et profiter de tous les avantages que les fibres ont à vous offrir!

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