10 Common Weight Loss Myths Busted

10 mythes courants sur la perte de poids : votre guide essentiel

13 minutes de lecture

|

06 May 2024

Ce que vous apprendrez ici...

  1. Mythe #1: Il faut éliminer tous les glucides pour perdre du poids.
  2. Mythe #2: Sauter des repas vous aidera à perdre du poids plus rapidement.
  3. Mythe #3: Vous pouvez réduire la graisse de façon ponctuelle dans des zones spécifiques.
  4. Mythe #4: Manger après 20 h vous fera prendre du poids.
  5. Mythe #5: Les suppléments de perte de poids sont une solution miracle.
  6. Mythe #6: Les régimes draconiens sont un moyen efficace de perdre du poids.
  7. Mythe #7: On ne peut pas manger au restaurant quand on veut perdre du poids.
  8. Mythe #8: L'entraînement aux poids vous rendra volumineux.
  9. Mythe #9: Il faut passer des heures au gymnase pour perdre du poids.
  10. Mythe #10: Vous ne pouvez pas savourer vos plats préférés tout en perdant du poids.
  11. Comment se mettre (et rester) sur la bonne voie en matière de perte de poids ?

Vous avez probablement entendu d'innombrables conseils sur la perte de poids au cours de votre vie.

Qu'il s'agisse de régimes à la mode promettant des résultats rapides ou de produits magiques prétendant être la prochaine grande nouveauté, il est facile de se laisser prendre par le battage médiatique.

Il peut également être très difficile de savoir quels sont les conseils à suivre et ceux qui sont tout simplement erronés, en particulier lorsqu'une grande partie de l'information est en contradiction avec d'autres choses que vous pourriez entendre.

C'est pourquoi nous souhaitons faire toute la lumière sur quelques-uns des mythes les plus courants en matière de perte de poids que nous rencontrons régulièrement.

Nous allons donc nous attaquer directement à ces idées fausses, à ces exagérations et à ces petits mensonges, et découvrir la vérité qui sous-tend la réussite de la perte de poids.

several slices of bread

Mythe n° 1 : Il faut supprimer tous les glucides pour perdre du poids

Les glucides ont mauvaise réputation lorsqu'il s'agit de perdre du poids.

Beaucoup de gens vous diront que la suppression totale des glucides est la clé de la perte de poids, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

S'il est vrai que certains glucides, comme les sucres raffinés et le pain blanc, ne sont pas très sains et peuvent entraîner une prise de poids, ils ne sont pas tous égaux.

Les céréales complètes, les fruits et les légumes sont tous d'excellentes sources de glucides sains et doivent absolument figurer dans un régime alimentaire équilibré.

Les glucides complexes, tels que l'avoine, les patates douces, les haricots et les légumes verts à feuilles, fournissent des nutriments essentiels et des fibres, qui peuvent en fait contribuer à la gestion du poids en prolongeant la sensation de satiété.

Sans parler de la libération lente de l'énergie qu'ils fournissent pour alimenter vos séances d'exercice et vous permettre de tenir tout au long de la journée.

Ce qu'il faut faire à la place : Adoptez une alimentation équilibrée contenant des glucides complexes, des protéines maigres et des graisses saines. Il est également utile de planifier vos repas à l'avance et de calculer le nombre de calories et de macronutriments que vous devriez consommer chaque jour.

Mythe n° 2 : Sauter des repas vous aidera à perdre du poids plus rapidement

Sauter des repas peut sembler être un moyen rapide et facile de réduire le nombre de calories, mais cela peut en fait nuire à la progression de votre perte de poids.

Lorsque vous sautez un repas, votre corps se met en mode famine, ralentissant votre métabolisme et conservant ses réserves de graisse, ce qui est exactement le contraire de ce que vous souhaitez.

Un autre problème lié au fait de sauter des repas est qu'il conduit souvent à une suralimentation plus tard dans la journée. Lorsque vous avez trop faim, vous avez envie de manger plus de calories que si vous n'aviez pas sauté de repas.

Ce qu'il faut faire à la place : Concentrez-vous sur des repas plus petits et plus fréquents tout au long de la journée. Cela permettra à votre métabolisme de rester en éveil et vous aidera à éviter de trop manger ou de grignoter des friandises malsaines lorsque la faim se fait trop sentir.

measuring tape around belly

Mythe n° 3 : Il est possible de réduire la graisse de manière ponctuelle dans des zones spécifiques

L'une des plus grandes idées fausses sur la perte de poids est l'idée que l'on peut cibler des zones spécifiques pour perdre de la graisse.

Malheureusement, faire des redressements assis à n'en plus finir ou des exercices de musculation des cuisses ne fera pas fondre la graisse de ces régions comme par magie.

Mais la bonne nouvelle, c'est que lorsque vous perdez du poids, c'est sur l'ensemble de votre corps que cela se passe, et pas seulement à un endroit précis.

Ce qu'il faut faire à la place : Pour réduire la graisse dans des zones spécifiques, concentrez-vous sur une perte de poids globale en combinant une alimentation saine et une activité physique régulière. C'est la meilleure façon de lutter contre la graisse corporelle tenace, où qu'elle se trouve.

Mythe n° 4 : Manger après 20 heures fait prendre du poids

L'heure à laquelle vous mangez ne détermine pas si vous prenez du poids ou non. Ce qui compte le plus, c'est la qualité et la quantité des aliments que vous consommez.

La prise de poids et la perte de poids s'inscrivent dans le temps et dépendent des bonnes habitudes et des petits changements que vous apportez à vos habitudes quotidiennes ou hebdomadaires.

La prise de poids se produit lorsque vous consommez plus de calories que vous n'en brûlez, quel que soit le moment de la journée. De même, la perte de poids se produit lorsque vous brûlez régulièrement plus de calories que vous n'en consommez.

Votre corps ne se préoccupe pas particulièrement de savoir si vous mangez à 19 heures, à 21 heures ou à 23 heures. Il s'agit d'une progression lente et régulière qui s'accumule au fil du temps.

Ce qu'il faut faire à la place : Cessez de vous concentrer sur l'horloge. Soyez simplement attentif à vos signaux de faim et de satiété. Mangez quand vous avez faim et arrêtez quand vous êtes rassasié, quelle que soit l'heure. Certains aliments sont toutefois meilleurs que d'autres à consommer avant le coucher (ou à n'importe quel moment). Continuez donc à faire des choix intelligents et vous serez sur la bonne voie pour réussir à perdre du poids.

hand holding lots of supplements

Mythe n° 5 : Les compléments alimentaires pour la perte de poids sont une solution miracle

Les compléments alimentaires pour la perte de poids sont souvent présentés comme une solution rapide pour perdre des kilos. Mais il n'existe pas de « pilule magique » en matière de perte de poids. Par conséquent, si un supplément se présente comme tel, fuyez comme le vent, car ce n'est tout simplement pas vrai.

Heureusement, il existe d'excellents compléments alimentaires qui peuvent donner un coup de fouet à votre perte de poids s'ils sont pris en parallèle d'un régime alimentaire sain et d'une activité physique régulière. Après tout, c'est ce que signifie le mot « supplément ».

Tout produit digne de ce nom sera totalement franc et honnête quant à son mode d'action, affichera la liste complète des ingrédients (y compris les quantités par portion) et ne fera pas d'allégations scandaleuses ou impossibles à tenir (comme celle de faire fondre toute la graisse corporelle en quelques jours ou en quelques heures).

Un supplément de qualité vous aidera à atteindre et à maintenir ce niveau de combustion des graisses en augmentant votre métabolisme ou en supprimant votre appétit.

Ce qu'il faut faire à la place : Choisissez un complément sûr et éprouvé qui peut stimuler votre taux métabolique, réduire l'accumulation de graisse et couper les fringales. Prendre un supplément comme PhenQ en parallèle d'un régime alimentaire sain et d'habitudes d'exercice est un moyen efficace et réaliste d'améliorer votre combustion des graisses et d'obtenir des résultats.

Mythe n°6 : Les régimes draconiens sont un moyen efficace de perdre du poids

Les régimes draconiens, qui impliquent une réduction drastique de l'apport calorique total, peuvent être tentants pour obtenir des résultats rapides en matière de perte de poids. Mais ils ne constituent pas une approche durable ou saine.

Comme nous l'avons vu plus haut avec le mythe du saut de repas, lorsque vous restreignez considérablement votre apport alimentaire, votre corps se met en mode survie et ralentit votre taux métabolique.

Cela peut entraîner une perte musculaire, des carences en nutriments et même une prise de poids lorsque vous revenez à des habitudes alimentaires normales.

Ce qu'il faut faire à la place : Résistez à la tentation des régimes draconiens. Concentrez-vous sur de petites modifications de votre mode de vie qui sont durables et améliorent votre santé générale. Une meilleure alimentation, une activité physique régulière et l'accélération du métabolisme sont les clés pour brûler les graisses corporelles.

woman eating salad in a restaurant

Mythe n° 7 : Vous ne pouvez pas manger au restaurant lorsque vous essayez de perdre du poids

Manger au restaurant ne doit pas faire échouer vos efforts de perte de poids.

Bien qu'il soit plus difficile de contrôler la taille des portions et les ingrédients lorsque vous mangez au restaurant, vous pouvez toujours faire des choix sains, tels que...

  • Choisir des plats grillés, cuits à la vapeur ou au four plutôt que des plats frits
  • Demander des vinaigrettes et des sauces à part
  • Préférer les légumes ou les fruits aux frites
  • Écoutez les signaux de faim de votre corps et arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié, même s'il reste de la nourriture dans votre assiette
  • Vous pouvez également préparer chez vous des versions alternatives de vos plats à emporter et de vos plats de restaurant préférés. De cette façon, vous pouvez contrôler ce qui entre dans la composition de vos repas sains et les quantités que vous préparez

Ce qu'il faut faire à la place : Ne vous sentez pas coupable de vous offrir un repas au restaurant. Essayez simplement de faire des choix plus sains lorsque vous le pouvez et mangez bien le reste de la semaine. Et si vous avez vraiment envie de vous offrir un plat à emporter ou un dessert de temps en temps, nous ne le dirons pas. Surtout s'il s'agit d'une occasion spéciale. Une perte de poids réussie ne doit pas vous empêcher de profiter du reste de votre vie.

Mythe n° 8 : la musculation vous rendra volumineuse

De nombreuses femmes hésitent à faire de la musculation parce qu'elles craignent que cela ne les rende volumineuses ou masculines, mais ce n'est pas le cas, surtout si leur type de corps ne s'y prête pas.

Même les hommes peuvent éprouver des difficultés à prendre du volume lorsqu'ils le souhaitent, alors qu'ils disposent de la testostérone et de la masse musculaire supplémentaire qui devraient faciliter la prise de masse.

Si vous craignez que l'entraînement en résistance ne vous rende trop musclé, ne vous laissez pas décourager.

La musculation peut être un élément très efficace d'un programme d'exercices bien équilibré qui peut vous aider à obtenir un physique mince et tonique ainsi qu'à éliminer la graisse corporelle excédentaire.

Lorsque vous soulevez des poids, vous augmentez votre métabolisme, ce qui vous aide à brûler plus de calories tout au long de la journée.

Ce qu'il faut faire à la place : Suivez un programme d'entraînement qui brûle les graisses et qui associe cardio et musculation, mais seulement si c'est le type d'exercice que vous voulez faire. S'entraîner et brûler des calories doit être, et peut être, un plaisir !

woman running on treadmill

Mythe n° 9 : Il faut passer des heures à la salle de sport pour perdre du poids

L'idée qu'il faut passer des heures à la salle de sport pour perdre du poids peut vraiment vous décourager de faire de l'exercice.

Peut-être n'avez-vous pas le temps, l'intérêt ou la capacité de vous rendre dans une salle de sport plusieurs fois par semaine, ou peut-être êtes-vous intimidé par l'idée même d'y aller. Quelle que soit la raison, cela peut vous empêcher de commencer.

Mais l'exercice peut être ce que vous voulez qu'il soit ! C'est la qualité de vos séances d'entraînement qui compte plus que la quantité.

Des séances d'entraînement courtes et intenses peuvent être tout aussi efficaces, sinon plus, que des séances d'entraînement longues et peu intenses.

Concentrez-vous sur l'intégration d'une variété d'exercices qui sollicitent votre système cardiovasculaire et développent votre force dans votre routine, que vous soyez dans une salle de sport ou à la maison.

Ce qu'il faut faire à la place : Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice d'intensité modérée la plupart des jours de la semaine et trouvez des activités qui vous plaisent pour faire de l'exercice une habitude durable. Vous pouvez même trouver des moyens détournés de brûler des calories pendant vos journées !

Mythe n° 10 : Vous ne pouvez pas savourer vos plats préférés tout en perdant du poids

Tout comme vous n'avez pas besoin de passer des heures à la salle de sport chaque semaine, vous n'avez pas besoin de vous affamer pour réussir à brûler des graisses. Heureusement, ces rumeurs sont fausses !

Vous pouvez continuer à savourer vos aliments préférés tout en perdant du poids.

En fait, se priver des aliments que l'on aime peut souvent conduire à un sentiment de restriction et, en fin de compte, à des crises de boulimie.

N'oubliez pas qu'une perte de poids saine est une question d'équilibre et d'habitudes durables, et non de privation. La clé est de faire des choix alimentaires plus sains au fil du temps.

Tant que vous ne tombez pas dans l'excès, n'hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps avec les repas et les en-cas que vous aimez.

Ce qu'il faut faire à la place : Il n'est pas nécessaire d'éliminer complètement vos aliments préférés, il suffit de faire preuve de modération et de contrôler les portions. Autorisez-vous à vous faire plaisir de temps en temps, puis concentrez-vous sur une alimentation saine le reste du temps.

woman celebrating while on weighing scales

Comment se mettre (et rester) sur la bonne voie en matière de perte de poids ?

Le thème principal de tous ces mythes est que la modération est la clé pour atteindre et maintenir une perte de poids. C'est en étant capable de faire les choses à sa façon que l'on peut rester motivé, apprécier le processus de combustion des graisses et s'aimer soi-même et son corps.

Les meilleurs conseils pour perdre du poids sont ceux qui se glissent facilement dans votre routine quotidienne, sans vous causer de stress inutile ni vous donner l'impression d'avoir échoué.

Oubliez donc les régimes draconiens, les heures passées à la salle de sport et le sentiment de culpabilité face à vos choix alimentaires, les principales choses à garder à l'esprit sont les suivantes..

  • Fixer des objectifs réalistes
  • Trouver des exercices et des activités qui vous plaisent
  • Mangez principalement des aliments complets et évitez les aliments transformés
  • Compléter votre régime alimentaire nutritif par un brûleur de graisse sûr et éprouvé
  • Dormir suffisamment
  • Restez hydraté
  • Adoptez des habitudes alimentaires réfléchies
  • Apporter des changements modestes et durables au fil du temps

Pour réussir à perdre du poids, il ne s'agit pas d'être malheureux ou d'adhérer à des mythes et à des idées fausses. Il s'agit de modifier durablement son mode de vie pour favoriser la santé et le bien-être en général.

Évitez les erreurs de perte de poids mentionnées ci-dessus et vous serez sur la bonne voie pour atteindre tous vos objectifs en matière de santé et de forme physique.

N'oubliez pas que la perte de poids est un voyage et qu'il est important d'être patient et bienveillant envers vous-même tout au long du parcours.

Chaque pas en avant est un pas de plus vers l'objectif que vous vous êtes fixé, alors faites le premier pas et vous ne reviendrez jamais en arrière.

PhenQ